1 Actualités

 Dernière mise à jour le 27/01/2018

Actualités 2018

Du 1er au 18 mars, le Théâtre du Nord-Ouest célèbre,  par des Lectures, le Printemps des Poètes 2018 (thème : L’Ardeur).
Le Livre des sept jardins de Claude-Henri Rocquet sera lu par Bernard Lefebvre, Olivier Bruaux, Hélène Robin, Joana Kojundzic, le mardi 6 mars 2018 à 19h.

« Voyage imaginaire en sept jardins : le jardin noir de Perséphone, le jardin de Merlin dans son arbre transparent, le jardin de Léonard, le jardin jaune où l’empereur et Tchouang-Tseu conversent, le jardin des songes d’Aladin, le jardin rouge de la jeune magicienne – Médée, le jardin bleu qu’Ulysse retrouve à la fin de son voyage. Le papillon est au milieu des sept jardins : il signifie mort et résurrection. Chemin de la vie, voyage de l’âme. » C.-H. R.

Publié par les éditions Éoliennes, 2017, dans Théâtre d’encre, tome I du Théâtre complet de Claude-Henri Rocquet.

Actualités 2017

Et pour fêter Noël dans la mémoire de Claude-Henri Rocquet
voici le Noël de l’éléphant écrit pour l’Epiphanie 2016Ce texte est publié par la revue Mikhtav (n°80 de décembre 2017, pages 136-139),
revue de la Fraternité Saint-Elie.

 *
Hérode de Claude-Henri Rocquet interprété par Bernard Lefebvre et m.e.s. par Hélène Robin, au TNO, et en alternance, 46 représentations du 7 mars 2017 au 1er janvier 2018.  A noter la représentation du 21 décembre à 20h45 (une heure environ) suivie d’un hommage à Claude-Henri Rocquet, dans cette période où le TNO fête ses vingt ans d’existence.
http://theatredunordouest.com/programme
recension de Pierre François dans La France Catholique n°3534 du 7 avril 
*
Le nouvel Athanor publie en juin le numéro 27 des Cahiers du Sens, L’Inaccessible, dans lequel on peut lire « François », dernier poème de Claude-Henri Rocquet  relu par lui le 8 mars 2016, pp.181-184.
*
Soirée Claude-Henri Rocquet, le 15 juin à 18h30, à la librairie L’œil écoute, 77 bd du Montparnasse à Paris autour de « Je n’ai pas vu passer le temps » publié par le bois d’Orion en 2016.
*
Soirée d’hommage à Claude-Henri Rocquet organisée le 8 avril à 18h30 par les Ateliers de Gordes chez Gérard Lebouchet qui en est le Président, avec quatre lecteurs : Frédéric Almaviva, Gérard Lebouchet, Tristan Lebouchet et Sophie Prével.
*
Parution du tome I du Théâtre complet de Claude-Henri Rocquet,
Théâtre d’encre, publié par les éditions éoliennes en février 2017:
lire la recension de Pierre François dans la France Catholique n°3539 du 12/05/17
– édition papier, et numérique (e-pub et pdf imprimable)
http://www.editionseoliennes.fr/livre-126-theatre-complet-tome-i-theatre-d-encre
*
Parution de Revoir le jour, Lecture de Claude-Henri Rocquet ; postface au Livre de Tobie, de Corlevour, 2017.
*
Texte de Pierre François sur Claude-Henri Rocquet à l’occasion de sa célébration au TNO 
http://www.holybuzz.com/category/theatre/
*
Théâtre – Le Théâtre du Nord-Ouest programme dès janvier 2017 un cycle « Religions et laïcité » et en mars 2017 son 19ème Printemps des Poètes.
Parmi les créations, en alternance, et à partir du 7 mars,
Hérode de Claude-Henri Rocquet interprété par Bernard Lefebvre et m.e.s. par Hélène Robin.
Printemps des Poètes et C.-H. R.
– Le dimanche 5 mars à 21h : Soirée Claude-Henri Rocquet avec les comédiens du T.N.O.
– Le mercredi 15 mars à 19h : Tintagel de Claude-Henri Rocquet mis en lecture par Marie Hasse avec Marie Hasse, Guillaume Tavi, Edith Garraud.
Programme jusqu’au 15 avril  en ligne à partir du 02/01/17.

Actualités 2016

 Noël de la chouette et du hibou, inédit de Claude-Henri Rocquet
publié dans le N°77, déc. 2016, de
la revue MIKHTAV de la Fraternité saint Elie.
*
Présence de Claude-Henri Rocquet,  texte de Xavier Dandoy de Casabianca, dans Quartier Latin de Paris, revue web du Comité Quartier Latin de Paris (Damien Froidurot), à l’occasion de la présence à la Librairie Busser de « Je n’ai pas vu passer le temps » de C.-H. R., le bois d’Orion.
*
Les éditions le bois d’Orion publient « Je n’ai pas vu passer le temps » de Claude-Henri Rocquet, en librairie dès le 21 octobre 2016. A signaler deux recensions sur ce livre par Claude-Henry du Bord et François Léotard.
http://librairiebusser.blogspot.fr/2016/10/claude-henri-rocquet-je-nai-pas-vu.html?spref=fb
http://www.laprocure.com/passer-temps-claude-henri-rocquet/9782909201658.html
http://livre.fnac.com/a9881297/Claude-Henri-Rocquet-Je-n-ai-pas-vu-passer-le-temps#st 
*

Le numéro 40 (octobre 2016) de la revue NUNC consacre un dossier à Hadewijch sous la direction de Daniel Cunin. Ce numéro est dédié à Yves Bonnefoy, Paul de Roux et Claude-Henri Rocquet.
Il contient le texte « Paysages pour l’Enfant prodigue »  de Claude-Henri Rocquet, texte à paraître dans « Je n’ai pas vu passer le temps » .
*
Les éditions Ecriture viennent de rééditer Edward Hopper le dissident, augmenté d’une postface « Revoir Hopper »,  en édition « POD » à commander chez un libraire et aussi en numérique, voir les sites de vente en ligne de e-books.
*
Les facettes du cristal, entretiens de Lanza del Vasto et Claude-Henri Rocquet, nouvelle édition revue et augmentée, par le bois d’Orion, juillet 2016.
*
Le nouvel Athanor publie en juin 2016 le numéro 26 des Cahiers du Sens, Le souffle, dans lequel se trouve un texte de Claude-Henri Rocquet A la grâce d’Eole pp. 49-53.
*
Parution (en kiosque) de la dernière chronique « Ma boîte à clous » de Claude-Henri Rocquet dans le N°4 de Rebelle (s), mai-juin 2016, Tintin en Pléiade ?
*
Les deux dernières chroniques çà & là de Claude-Henri Rocquet
sur le site du Salon littéraire
http://salon-litteraire.com/fr/ca-et-la/content/1941013-chronique-macbeth-rue-de-la-clef
– Suite et fin de  Lecture de Rimbaud « Lecture de Rimbaud. Après le déluge IV. »
http://salon-litteraire.com/fr/ca-et-la/content/1940848-chronique-lecture-de-rimbaud-apres-le-deluge-iv
*
Recensions de « Je n’ai pas vu passer le temps » de Claude-Henri Rocquet
par François Léotard sur le site Quartier Latin de Paris
http://www.quartierlatin.paris/?la-derniere-balade-de-claude-henri-rocquet
et par Claude-Henry du Bord sur le site du Salon Littéraire :
http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/essai/content/1943867-claude-henri-rocquet-je-n-ai-pas-vu-passer-le-temps-une-mosaique-de-saisissements
*
Au cours de la Fête du Livre dans le Vème Ardt de Paris,
le 26 mai à 19h, à l’Atelier-Galerie Cyal de Siméon Colin, 32 rue de l’Arbalète, Guillaume Tavi a lu un choix de poèmes du recueil « Déjà » (à paraître) de Claude-Henri Rocquet qui avait prévu de les lire…
De même, à la librairie des Petits Platons, Georges Richar, le 28 mai, a évoqué « Erasme et Bruegel dans l’œuvre de Claude-Henri Rocquet ».
*
Printemps des poètes 2016 au Théâtre du Nord-Ouest:
– jeudi 10 mars à 19h : Tintagel de Claude-Henri Rocquet, en présence de l’auteur, comblé par cette représentation. Mis en espace par Marie Hasse et lu par Marie Hasse, Guillaume Tavi et  Edith Garraud.
– mercredi 16 mars 19h: Quelques poèmes que je sais presque par cœur dits et lus par Claude-Henri Rocquet.

 

Claude-Henri Rocquet nous a quittés dans la nuit du 23 au 24 mars 2016.
Mémoire éternelle !